22h30: DUNCAN PINHAS & GIORGIO PARTESANA  GEO
Concert visuel

GEO fut accueilli pour les premières étapes de travail lors de la 1ère édition de Vision'R il y a 5 ans. Depuis, et après une période de mûre jachère, l'évolution permet de présenter cette nouvelle configuration . "Notre intention est d'explorer les hybridations possibles entre l'habitat bâti et le monde naturel. Cela s'articule en trois phases: l'investigation des lieux de jonction entre ces milieux; la catégorisation des traits géométriques (visuels et sonores) des deux milieux et l'identification de leurs alphabets; la création d'un langage métis et l'évocation de nouvelles hybridations."
Duncan Pinhas :
Elevé parmi des murs de synthétiseurs, par des musiciens, il fait ses premiers pas en musique au conservatoire de Paris V de 1984-89 : solfège, piano, chant en chorale. Plus tard, il sera formé par son père Richard à la guitare. Après des projets solo et depuis deux ans, il se produit en concert à Paris et en Europe et ouvre entre autres pour Black Dice en Suède. Ses prestations sont centrées sur la guitare, la voix et les rythmes et leurs retraitements en temps réel. Chaque concert est différent et centré sur divers dispositifs (electrique, acoustique, ordinateur, ...) Pour son père, Richard Pinhas, il compose et fait des mix pour un album avec Merzbow (sorti sur Cuneiform Records-2008) et un album à venir: c'est le mélange des guitares ambiantes avec le bruitisme industriel.
Giorgio Partesana:
Diplômé en Arts Plastiques à l'Université Paris VIII avec un mémoire sur "l'hybridation vidéo dans les arts", il se spécialise dans les arts interactifs à l'Atelier de Recherche Interactive de l'ENSAD (Paris) puis, grâce à la bourse Techno Talents, au Domus Academy dans le Master en Interaction Design à Milan. Après de multiples projets basés en France, il vit et produit en Italie. Il accompagne sa pratique professionnelle avec une activité d'enseignement autour des arts interactifs (ateliers à l'association Ars Longa et à la Faculté d'Arts Plastiques de Paris VIII). Il travaille aujourd'hui à la Scuola di Media Design à la Nouvelle Academie des Beaux Arts de Milan.
VINCENT EPPLAY  Permutation Visiotrame
Live audio-visuel

Vincent Epplay, plasticien/musicien, élabore depuis le début des années 90, un travail d¹expérimentation à partir d¹une pratique indissociée des arts visuels et de la musique. Il se produit régulièrement en concert, en solo ou en collaboration avec d¹autres artistes, dans différents festivals en Europe (Villette numérique - Paris, Netmage - Bologne, Transmediales - Berlin, Festival de Buenos Aires,Au GRM pour une création sonore avec Sébastien Roux, Maison de radio, Cimatic festival- Bruxelles,Pixel Ache- Helsinki).
À édité une dizaine d¹albums pour différents labels : PPT Stembogen , AKA, Brocolis, LDDR, et continue à archiver des disques sans musique, des films 8mn de méthode et d¹enseignement pédagogique, et des enregistrements sans qualités.
Vincent Epplay réalise ces premiers films début des années 80 en vidéo et super 8 À l¹aube des années deux mille il se consacre à un travail d¹archivage et de remontage de film 8 mn institutionnel et pédagogique en partant de scénarios élaborés à partir de ces compositions musicales. Il abandonne l¹idée de tournage et fait des séries de films sans camera en collaboration avec Stéphane Broc pour le montage Cette série de films élaborés à partir d¹extraits de documentaire pédagogiques, de films de méthode et d¹expériences scientifiques, engagent l¹idée de reconversion de l¹image dans un processus audio-visiogène de modification du sens par le son et le montage. Ces films sont un matériau élémentaire, la base d'un travail de réécriture, un cadre de composition de transcription et détournement d'image documentaire.

ANGIE ENG & PASCAL BATTUS  Tremorrag
performance audio/visuelle

Les vibrations de moteurs, les gestes minuscules, le vrombissement d'énergie... Le mouvement, peut-t-il s'exprimer comme la musique et l'image? Pascal Battus et la vidéaste, Angie Eng emploient les mini-cameras et les microcontacts pour créer les sons et les dessins en temps réel. Battus tient ses stylos sur un papier contre des surfaces rotatives. Les dessins sont créés par des petits moteurs qui font bouger le papier. La bande sonore ? Un papillon qui entre une tempête. La musique et les vidéos de Battus se mélangent avec le travail de Eng qui peaufine ses images avec la technologie digitale. Le microcontact est accroché à une tablette graphique. Chaque ligne émet son propre son. Eng anime les dessins avec le logiciel Module 8 pour les mélanger avec les images de Battus.

Affutant et à l'affût de nouvelles sonorités, Pascal Battus développe sa pratique sonore autour d'instruments modifiés, détournés ou (dé)construits: guitare environnée, pick-up de guitare, surfaces rotatives (+papier et autres feuilles? acoustique ou amplifié), percussion (caisse claire, objets sonores amplifiés ou non), saz.

Angie Eng coordonne et met en place des projets d'art électroniques ainsi que des vidéos experimentales. Depuis quinze ans Angie Eng est présente sur la scène New Yorkaise et expose dans des lieux de réputation internationale (Lincoln Center Video Festival, Whitney Museum of American Art, New Museum of Contemporary Art,The Kitchen, Eyebeam Art and Technology Center and Anthology Film Archives). Elle travaille avec la vidéo en temps réel depuis 1994. Elle vit et travaille entre New York City et Paris.
RYBN  #000000 (out from the coroner van)

Performance orientée "high density doom AV" style guitare/noise expérimental

LARSP et DIKLIOTIK
Ambcore/breakcore (labels : Chase records/ Fluofluid)

Larsp et Dikliotik collectent des archives visuelles et musicales tirées de différentes sources (archives, productions...) et les font ressurgir de manière altérée et fragmentée, créant de fragiles récits inédits. Ces « Réminiscences » teintées d’onirisme renvoient à une mémoire collective et aux souvenirs personnels.

OP.9 et KHA_llll
Visual Trip Hop Alternative

Dialogue improvisé entre image et son, proposant sur scène un univers proliférant et éclectique.

NÄ!  Le Goûté Chelou

:NÄ: est la rencontre entre A-li-ce aux images et Mectoob à la musique, alternant lives electro breakbeat experimental et mixes dubstep dans des univers graphiques colorés remplis de créatures étranges et absurdes.
Le Goûter Chelou est le premier projet de :NÄ:

DATAFONE et SPASM ONE  Mass_Medium
Live audio-visuel

Mass_Medium, est la représentation d'un micro univers graphique et sonore, modulé en temps réel. Ce monde naît, croît et évolue en accumulant des informations visuelles et musicales..

WUNDERLITZER

Wunderlitzer est un projet mené par Michael Sellam, Benoît Durandin et Christophe Degoutin, une formation musicale et plastique expérimentale, basée sur un processus de superposition. Ici, les textures musicale et visuelle sont obtenues en empilant divers objets musicaux issus de l'univers pop/rock, et divers objets vidéos, afin d'obtenir un mur de bruit blanc, derrière lequel se dissimule subtilement quantité d'informations, offrant à l'auditeur une richesse et une profondeur partiellement obstruées par un bruit permanent, omniprésent, dérangeant.
Kro de la Bestiole:
Les tympans bousillés par trop de concerts harshcrust et buldogrind, Kro De La Bestiole abandonne rapidement toute revendication musicale. Allègrement vautré dans le punk, il exhorte à la violence et la physique de la matière électronique. Depuis 2005, il participe à la formation à géométrie variable du Greatfulldeadkennedyz tleesioivn.
audio / video performance
max msp jitter - 2009
Oran Outan:
...un projet solo (éclipse) possédant une interface de contrôle graphique, manipulé avec une palette graphique et un joystick.
Où en est la relation entre instrumentiste et instrument, par rapport à une prestation de jeu en « live », ou « performance »?
Les instruments de musiques quels qu’ils soient sont des outils. Mais dans le rapport au visible ils peuvent valoriser ou non notre perception, voire la compréhension du geste et du son qui en découle.
Dans la forme des arts numériques, le lien qui les relie est l’hybridation, voire la mutation, d’une forme graphique mise en correspondance sur des caractères sonores, et inversement.
La visualisation et la projection en ‘live’ de cette visualisation liant le mouvement, le son, et une modélisation visuelle du phénomène sonore, peuvent permettre de comprendre le phénomène sonore engendré par le geste.
Il y à un peu plus d’une vingtaine de printemps, Florent Colautti est né dans les forêts Landaises, où il alla, accompagné de sa mère professeur de solfège, étudier la musique classique. Plus grand, il obtient un diplôme en architecture, puis en restauration du patrimoine ancien. Puis, suite à des études avec Christian Eloy, Régis renouard Larivière, Christophe Havel, Jean-yves Bosseur et Philippe Leroux, il obtient un DEM de composition électroacoustique et instrumentale au conservatoire de Bordeaux.
Prix SAcem et 1er prix - Concours de Composition pour ensembles de Percussions Vacances Percutantes 09
DAMIEN BOURNIQUEL & MATHIEU JUNQUET
-S-M-E-L-L-S- -L-I-K-E- -Y-O-U-T-U-B-E- -S-P-I-R-I-T-
Dadadata (damien bourniquel) - vjing/databending/datamoshing
feat. Junk (mathieu junquet) - guitare/pad/laptop
Dadadata (d. bourniquel) explore la catastrophe vidéo numerique et ses possibilités créatives dans un travail autour de la notion de "glitch" et d'artefact.
Smells Like Youtube Spirit est un ensemble de solos de musiciens amateurs récoltés sur la plateforme Youtube que Dadadata remixe et assemble en live, formant ainsi des groupes improbables. Il endommage préalablement ces médias par le biais d'une technique appelée "databending" qui consiste à ouvrir des fichiers multimédia numériques par le biais d'un programme d'édition de textes (Word ou Tex Edit), et intervenir dans le code matriciel de ceux-ci par ajout, suppression ou remplacement de données. Ce sont ces médias sabotés que Dadadata joue en live par le biais d’un logiciel de vjing, laissant une part belle à l'accident et à l'improvisation. Les identités, images et sons sont brouillés dans un va-et-vient entre figuration et abstraction.

Il sera accompagné par le multi-instrumentiste Junk (m. junquet), artiste-plasticien et érudit de musique.
BUNQ

Bunq est créé en 2007 par le musicien électronique Stéphane Bissières et le VJ Emovie aka Olivier Ratsi.
Les influences musicales vont de la techno minimale (Bruno Pronsato, Ricardo Villalobos…) à l’electro-house (digitalism, mstrkrft, feadz...) en passant par la musique concrète de Pierre Schaeffer et Luc Ferrari.
L’image, issue de prises de vues photographiques ou chronophotographiques souvent urbaines et architecturales, est mise en scène et finement déstructurée dans un processus vidéo.
Une attention toute particulière est portée à la notion de mise en espace et de diffusion scénographique, grâce à des dispositifs multi canaux, multi flux et multi écrans.
La réalisation temps réel laisse une large part à l’improvisation. Tout en élargissant le domaine de liberté, cette part d’expérimental dans un spectacle orienté dancefloor permet de développer une interaction totale en live avec le public. " bunq c'est de l'énergie pure, l'électricité directement transformée en énergie sur le dancefloor. De l'électro rageuse, du rock découpé au couteau et un soupçon de pop bien allumée. Secouer fort et servir brûlant. "

L'OEIL DANS LA MAIN  ScaleToneKey
Live audio-visuel

ScaleToneKey est un projet développé par trois artistes électroniques ; les musiciens Pitbull The Sexy Dog et Doppelganger ² ainsi que le VJ L’œil Dans La Main. Leur volonté est de créer un véritable live audio-visuel réunissant leurs différents univers et rendant complémentaires leurs individualités.
Sur scène, ScaleToneKey est matérialisé par l’association de mélodies peaufinées, de rythmes exaltés et de projections sur trois écrans qui ne font plus qu’un afin d’emmener le public dans un voyage vers des contrées où naissent des paysages à la fois abstraits et familiers.

DEMOLECULARISATION  Flux Geometry

Jérôme & Jean-François Blanquet ont développé un dispositif vidéosonore de direct qui permet l'expérimentation des relations image et son au moyen de « passerelles » entre les consoles de mixage : câbles, ondes hertziennes et secteur 220 volts. Ainsi le son crée de l’image et réciproquement, l’image crée des sons. A partir de flux numériques sauvegardés sur K7 audio (technique du début de l'informatique), "ils vont tenter ce soir, mesdames et messieurs, de faire naître un chant de données vidéosonores pour notre plus grand plaisir".
Depuis 2000, Jérôme et Jean-François Blanquet recoupent leurs recherches au sein de DEMOLECULARISATION, projet d'intervention abstrait et bruitiste libéré des contraintes audiovisuelles conventionnelles. DEMOLECULARISATION explore l'instant présent et interroge les possibles d’une autre syntaxe audiovisuelle : détournement, modification, cut up, brouillage, débordement, feedback. Le duo joue sur les contraintes de ses outils d'exploration jusqu'à s'affranchir de leurs limites "normales" d'utilisation. Jérôme et Jean-François Blanquet font corps avec la machine, pour une écriture directe, fragile et instinctive.
DEMOLECULARISATION est un projet du groupe projectsinge.
NOHISTA  Nobody
Perf AV

Au croisement de la danse, de l’art visuel et du concert, NO BODY est un spectacle audio-vidéo. Dans un univers vide, une entité redéfinit son espace et ses limites selon son imagination. Confrontant l'abstraction visuelle au mouvement d’un corps instable et mécanique, Nohista compose en direct une chorégraphie visuelle et musicale. Il invite le spectateur a créer son propre voyage à travers une expérience sensitive. NO BODY se regarde, s’écoute et se ressent.
Bruno Ribeiro aka Nohista est un artiste audiovisuel. Définissant l’ouïe et la vision comme un seul sens indivisible, il utilise l’image comme un instrument musical.
A travers ses créations audio-videos, Il travaille sur les notions de perception et d’illusion, afin de créer des concerts immersifs et sensitifs. Réalisateur, graphiste et musicien, Nohista est aussi un membre actif du label V-ATAK.

BENJAMIN JUHEL  Silence
Live cinema

Silence, alors le corps se projette dans une sensibilité plus intime, loin des bruits incessants du quotidien, pour pouvoir à nouveau saisir le temps qui passe. Contemplation, sensation, le corps redevient physique et sensible.
En attente de chaque nouveau signe de vie, signal sonore, l’expérience du vide propose à chacun d’être attentif à son propre corps face à l’espace, sonore et visuel. Toute forme d’événement prend alors de l’importance, et vient rompre avec l’intemporalité du silence pour faire acte, faire signe et dessiner pour chacun la trame du temps qui avance et la construction d’un espace.

PILLARS ON FIRE
Concert AV

Pillars Of Fire est un projet pluri-disciplinaire franco-américain qui regroupe les artistes visuels/musiciens Julien Langendorff et Jason Glasser ainsi que Matteah Baim, moitié du projet Metallic Falcons avec Sierra Cassady et auteur de l’album "Death Of The Sun" (DiCristina rec).

Proche dans sa sensibilité du New American Cinema des années 60, ce film de 17 minutes déroulant des flots ésotériques d’étrangeté psychédélique est accompagné d’une bande-son composée par les trois artistes, construisant à l’aide d’echo-tapes, instruments indiens, violoncelle, drones de guitares et vocaux hantés une pièce sonore conçue comme une succession de plages atmosphériques à la fois contemplatives et habitée.
MATTHIEU CRIMERSMOIS  HardEsia

Platines audiovisuelles

Relation entre l'image et le son. Comment peindre numériquement avec des platines DJ ?
Avec une technique de pilotage graphique live par assignations respectives des platines en axes X et Y... la captation vidéo se verra habitée par les intrusions des images d'objets hétéroclites célébrant l'hétérogénéité aux fulgurances incontrôlables d'une pratique processuelle traversée, renversée, détournée et retournée par l'aléatoire de ses contingences mêmes !

Matthieu Crimersmois fraîchement arrivé sur Paris après obtention du diplôme des Beaux Arts à Nantes partagera ses trouvailles en présence et ses retrouvailles anticipées.

Le 19 juin 2010:

Le contenu de cette page nécessite une version plus récente d’Adobe Flash Player.

Obtenir le lecteur Adobe Flash

David Blair & Fabienne Stadelmann:
La Télépathie Vivante Reconstruite [minutes 1-30]: reconstitution des Techniques de Télépathie Vivante comme pratiquée par les Bonimenteurs de la Mandchou Edison Film Corporation lors de la création du film de Son Silencieux " La Cinématographie Télépathique DES TRIBUS PERDUES ", Taisho 37, Shinkyo, en Mandchourie.
Mix live de danseurs en motion capture et d'autres éléments vidéo; Alto en direct, avec un traitement live; et structuré avec du texte.
David Blair est un artiste vidéo vivant en France.
Ses travaux précédents incluent un long métrage: "Wax ou la découverte de la télévision Parmi les abeilles" et le projet Internet "WAXWEB"
Fabienne Stadelmann obtient un Premier Prix du CNSMDP de Paris en 1989, le 3ème Prix d'alto du Concours International Valentino Bucchi à Rome en 1995. Depuis 1997, elle a enregistré de nombreux disques avec l'Ensemble Hélios.
Laurent Chambert:
"Et si nous cessions d'avoir peur"
... organiser un contexte complet afin qu’il puisse trouver une autonomie tout en conservant des liens continus avec un système de diffusion, un média, en l’occurrence télévisuel.
La clôture est un des aspect qui peut différencier la télévision du web. La télévision demeure l’espace par excellence du contrôle.
Il s’agit avant tout d’une invention à vivre en action, de faire l’épreuve de ce qui fabrique la télévision elle même, de déconnecter l’imposition d’un sens au profit de la matière première brute et à nouveau malléable, détachée, acceptée. Elle devient disponible pour une nouvelle configuration, disposition, aménagement. Elle rend l’appropriation du temps et de l’espace, l’expérience, l’imprévisible, le spontané, l’improvisation, le sensible.
La musique s’extrait d’une contingence qui pourrait la lier à l’image. Elle produit à son tour ses propres durées, rythmes, couleurs, respirations, intensités, silences. L’espace se retourne littéralement et il contient à nouveau ce qui se passe. Sa mesure retrouve l’étalonnage tangible des corps présents. Ce contexte libère une possibilité à l’improvisation.
Soirée IRL du 16 avril 2011
 
Présentation des soirées
 
Saison 2009 2010
Lieu: Centre Mercoeur - 4 rue Mercoeur 75011 Paris
Accès: M° Voltaire ou Charonne


Programmation et organisation:
KSKF
les Réseaux de la Création (Vision'R)
Centre d'animation Mercoeur

Le contenu de cette page nécessite une version plus récente d’Adobe Flash Player.

Obtenir le lecteur Adobe Flash



Le 16 avril 2011 à partir de 20h30:
ANNE-SARAH LE MEUR & SIGOLÈNE VALAX

LSD ROOM : L'OEIL MARRON, CYCLOPTIK & ANARMONIA (Hekate)
DAMIEN BOURNIQUEL & MATHIEU JUNQUET


Programmation du 16 avril 2011:

ANNE-SARAH LE MEUR & SIGOLÈNE VALAX
Rouge à venir, performance 3D temps réel, d'après Oeil-océan
Création sonore Sigolène Valax

Les performances d'Anne-Sarah Le Meur, dont 'Rouge à venir', sont des excroissances d'Oeil-océan, elles en explorent des idées/trouvailles qui n'avaient pu être utilisées : effets de trois lumières virtuelles, seuils de visibilité (fond clair, transparence), surface plein écran et plissée, et varient autour de valeurs de gris, avec parfois des tons très sombres, ou des valeurs très poussées (ici les rouges).

LSD ROOM : L'OEIL MARRON, CYCLOPTIK & ANARMONIA
(Hekate)
L'Oeil Marron, Cycloptik et Anarmonia (Hekate) tirent les manettes de cette machine à trance psychédélique par une réinjection perpétuelle d'improvisations.
Au départ, la réalité, l'équipe nous y ramènera.
Entre temps : lsdroom




SAISON 2009 2010
19 juin 2010:  David Blair & Fabienne Stadelmann
                    Laurent Chambert   Oran Outan
                    Kro de la Bestiole
17 avril 2010:  Rybn & Rko  Romatkin
                    Jean-Jacques Bigé & Antoine Schmitt
20 mars 2010:  Angie Eng & Pascal Battus
                    Matthieu Crimersmois
                    Duncan Pinhas & Giorgio Partesana
20 février 2010:  Pillars on Fire  Benjamin Juhel  Nohista
16 janvier 2010:  Vincent Epplay  Demolecularisation
                    Wunderlitzer
19 décembre 2009:  Datafone & Spasm One  NÄ!
                    L'Oeil dans la Main
21 novembre 2009:  Philo & Midriaz  Les Parasites Artificiels
                    Bunq
19 septembre 2009:  OP.9 & Kha_llll  Larsp et Dikliotik
                    Rybn


Tous les 3èmes samedis de chaque mois

IRL : 3 performances visuelles, musicales et scéniques.
IRL c'est comme l'envie de laisser s'exprimer la scène des performeurs
VJ et AV (Vidéo Jockey et AudioVideo) pour ravir ou déranger en musique, son, ou diction, le public habitué ou nouveau !

In Real Life, IRL est l'abréviation bien connue des utilisateurs des messageries électroniques et autres tchat virtuel – IRL comme la résonance offline des épanouissements online (et inversement) : se voir, s'entendre, échanger, se rencontrer, s'amuser... IRéeL : les soirées pour déconnecter

Une performance VJ ou AV est une rencontre entre un lieu, un public, un VJ, un musicien ou un groupe de musique, selon un projet artistique déterminé ou bien une libre expérimentation.