Synopsis:

Dans une île déserte, un justiciable en fuite découvre des choses fantastiques, alors qu'il se croit seul.Répétés à l'infini, les anciens habitants de l'île parcourent le paysage, figés dans un discours éternel.L'intérêt du fugitif pour ces mystérieux personnages le conduira à découvrir Morel et sa machine infernale, puis à intégrer son monde.

Dispositif:

A l'origine, Fugitif(s) devait être une adaptation du roman d'Adolfo Bioy Casares : L'invention de Morel. Mais au fur et à mesure du développement de cette création, ce qui devait être une adaptation est devenu une adoption : je n'en ai gardé que les linéaments conceptuels, j'ai réécris un texte, dévoué à la parole, à l'espace théâtral.

Un homme, en fuite sur une île déserte y aperçoit des habitants étranges, avec lesquels il ne peut communiquer. Il s'agit certes de la vision d'un homme sur un monde mais plus que tout autre, Fugitif(s) aborde le thème du simulacre, c'est-à-dire de la question de la re-présentation : thème des utopies et des rêves, du fantastique et du réel, où l'image, le son et leurs reproductions jouent un rôle primordial.

Mon ambition a donc été de créer une pièce de théâtre fantastique. Pièce où se mêle histoires et émotions, réel et image, illusion et réalité, vie et mort, évanescence et éternité. Une pièce qui interroge les relations ou les écarts entre le spéculaire et le spectaculaire.
Pour y parvenir, j'ai opté pour une écriture multiple. En effet, Fugitif(s) est une pièce de théâtre. Les habitants de l'île sont de chair et d'os, ils vivent ; ils décrivent une histoire. Mais Fugitif(s) est également une performance vidéo et sonore. Le fugitif, sans nom et lourd d'un passé inconnu, n'est que relais avec notre monde : témoin, réceptacle et passeur d'émotions, de raisons et de folies. Son rôle coïncide donc avec une écriture vidéographique et sonore. A ces deux superpositions d'écriture qui s'interpénètrent, nous accordons également une importante place à la musique, la lumière, à la scénographie et aux arts plastiques. Ils permettent d'affiner la perception du spectateur, d'intensifier les émotions, de mieux raconter l'histoire. Fugitif(s) est donc un spectacle multimédias à part entière, où chaque écriture, chaque technique est en interaction avec l'autre, étoffe le propos, et enracine le spectacle dans le fantastique.
Ce fantastique existe surtout grâce au recours des nouvelles technologies. Chacun des acteurs de KSKF participant à ce projet apporte son savoir faire, confronte son univers personnel à l'autre et, de cette émulation, naît la véritable émulsion de l'ensemble des médias - traditionnel, technologique et inventés pour l'occasion - utilisés dans ce spectacle. Ainsi, certains que les nouvelles technologies sont devenues le support d'utopies, c'est par elles que nous souhaitons traiter le thème du simulacre et la question de la re-présentation, plus que jamais d'actualité.

Judith Baudinet (auteur et metteur en scène)
Représentations au festival L'Incroyable Rallye, Chacun cherche son XIeme, à Paris.

Production:

KSKF
Représentations au festival FRICTION 2004 à Dijon.

Productions:

Théâtre Dijon Bourgogne
Spielzeiteuropa Berliner Festspiele
Le Jeune Théâtre National
Le Forum Culturel du Blanc-Mesnil
KSKF
Synopsis:

La pièce explore l’espace du fantasme, elle interroge le moteur de la jouissance, là où “l’étranglement” de l’individu par la contrainte sociale serait créateur de libido. Quel échappatoire entre la dictature des pulsions originelles et celle de l’interdit social: la jouissance ? La jouissance absolue ? Erotica Asphyxia propose une mise à nu de cette dynamique de contradiction et de stimulation que le désir entretient vis-à-vis de la société, de l’interdit, du tabou, de la mort.
Janvier 2006: Représentations à la Fondation Brownstone.

Décembre 2005: Représentations au Studio Le Regard du Cygne.

Productions:

Compagnie Nadine Beaulieu
KSKF
Synopsis:

Y a-t-il quelqu'un là-dedans? est né du rapprochement entre regard médical et vision poétique. Cette nouvelle création émerge de la fascination de l'artiste pour l'imagerie médicale mais aussi du besoin de redonner à ces images une dimension humaine, symbolique voir sacrée. Y a-t-il quelqu'un là-dedans? invite à une nouvelle perception du corps et questionne l'intimité de chacun. "Le corps, mis à nu, transparent, au sens où il ne fait pas obstacle au regard, dévoile-t-il autre chose que lui-même?"
Représentations au festival FRICTION 2006 à Dijon.

Productions:

Théâtre Dijon Bourgogne
Le Forum Culturel du Blanc-Mesnil
KSKF

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FUGITIF(S)                                                  2007
Y-A-T-IL QUELQU’UN LA-DEDANS?            2005
EROTICA ASPHIXIA                                    2004
LE PASSAGE DE LA FONDERIE                   2003
THÉÂTRE

DANSE

ET

INSTALLATION

ARCHIVES

2003 à 2007
FUGITIF(S)

Théâtre

Distribution:

Le Fugitif:
Thomas Adam Garnung.
Faustine: Nathalie Blanc.
Morel: Bernard Vergne.

Texte, mise en scène, scénographie et vidéo:
Judith Baudinet.
Vidéo, direction lumière, direction technique:
Etienne Bernardot.
Musique, technique son: Drumpixhel.
Musique, ingénieurie son: Xtronik.
Piano: Jonathan Avishaï.
Construction décor, accessoires: Ritsuko Koga.
Régie lumière: Julien Rauche.
Cadre (tournage): Stephane Machet.

Y-A-T-IL QUELQU’UN LA-DEDANS?

Danse

Distribution:

Danse: Franck Baranek, Emilie Buestel, Marie Doiret, Damien Dreux, Nathalie Labbe, Axelle Locatelli.

Chorégraphie: Nadine Beaulieu.
Scénographie et vidéo: Judith Baudinet.
Création lumière: Etienne Bernardot.
Plasticien: Léopold Koukissa.
Photographie: Julia Romy.


EROTICA ASPHYXIA

Théâtre

Distribution:

Comédiens: Franck Andrieux, Nathalie Blanc, Eric Feldman, Sophie Lagier, Elodie Marteau.

Texte et mise en scène: Hauke Lanz.
Scénographie, vidéo et musique: Judith Baudinet.
Lumière et régie générale: Etienne Bernardot.
Ingénieur du son: Stéphane Monteiro.
Décorateurs: Drumpixhel, Ritsuko Koga.


LE PASSAGE DE LA FONDERIE

Installation

Distribution:

Performeur: Laurent Chanel

Conception, scénographie et vidéo: Judith Baudinet.
Vidéo: Etienne Bernardot.
Musique: Xtronik et Drumpixhel.


Présentation du spectacle:

Le collectif KSKF investit le passage de la Fonderie. Se réappropriant l'espace urbain, l'espace de quelques heures, de quelques jours... KSKF revisite et reprojette le passage de la Fonderie sur lui-même. Double videoprojection et multidiffusion sonore.